RETEX CHAUSSURES D’INTERVENTION « SHOES FOR CREWS » DEFENSE MID après environ deux mois d’utilisation quotidienne.

Poids : 1,120KG soit 170gr de plus que la chaussure Mid HAIX en dotation chez les FDO (950gr) mais qui est totalement en tissu et donc pas du tout étanche.

Semelle : La semelle interne offre une ergonomie intéressante d’un point de vue confort et amortis. La semelle externe répond aux attentes concernant ses qualités antidérapantes et ce même sur des surfaces grasses telles que l’huile moteur ou la boue. Sont amorti est suffisant et permet de réaliser des courses rapides tout en préservant les articulations de son porteur à long terme (être et durer).

US_PHO_FW_DEFENSE-MID_62210_BLK_013-min

Lors de la première utilisation, la semelle mouillée se montrait légèrement bruyante sur les surfaces intérieures telles que du lino ou du carrelage mais les effets ont vite laissé place à une semelle silencieuse point déterminant lors de progressions tactique en discrétion.

Autre point agréable concernant la semelle, sa sculpture permet d’évacuer facilement ce qui reste coincé entre les crampons, c’est un détail mais c’est toujours agréable de ne pas traîner de la boue partout dans le véhicule ou dans les locaux après une intervention sur ce type de surface.

La semelle résiste également à de forte températures et ne présente aucune altération après avoir marché dans des braises lors du déblai de barricades enflammées pendant des opérations de maintien de l’ordre.

Isolation thermique et étanchéité : Par temps froid et avec des chaussettes inadaptées au températures négatives, la chaussure offre une bonne isolation contre le froid (- 7 degrés) Malgré une composition principalement faite de cuir, elle offre également une bonne capacité respirante évitant à son porteur des échauffements pouvant engendrer certains désagrément lors du port prolongé. L’étanchéité est également au rendez-vous et ce sans ajout de produit imperméabilisant.

Confort : Le rembourrage interne offre un confort agréable et ne semble pas se tasser trop rapidement.

Le couple semelle interne ergonomique et semelle externe offre un amortis de qualité comme évoqué précédemment.

Aucune difficulté « à faire la chaussure à son pied » lors des premières utilisations. Aucune douleur liée à la raideur de la chaussure. Le maintien de la cheville est bon et le pied est bien maintenu même pour les personnes ayant des pieds plutôt fins.

Sa facilité d’entretien est également un point positif. Contrairement à des chaussures en tissu qui ont tendance à beaucoup retenir la saleté, celle-ci redevient comme neuve après un simple coup de brosse. (gain de temps).

Axes d’amélioration : 

Le zip latéral ne permet pas d’enfiler la chaussure lorsque les lacets sont noués. Il peut être intéressant de revoir sa position pour qu’il offre une ouverture plus importante ou éventuellement de le doubler en ajoutant un second zip du côté opposé (type ranger pompier). Il facilite malgré tout l’enfilage de la chaussure mais son utilité pourrait être optimisée.

Autrement, opter pour un système de laçage rapide solutionnerait ce « problème ». De nombreuses marques de chaussure de sport utilisent des système intéressants qui pourraient éventuellement s’adapter sur ce type de chaussures. (surtout les chaussures de trail et de cyclisme)

Il pourrait également être intéressant de proposer des demies pointures ce qui n’est pas fait par les autres marques (à ma connaissance) petit détail qui a son importance mais certaines personnes ont tendance à être entre deux pointures ce qui peut grandement influencer le confort…

US_PHO_FW_DEFENSE-MID_62210_BLK_010-min
US_PHO_FW_DEFENSE-MID_62210_BLK_003-min

Conclusion :

Un très bon rapport qualité prix. J’ai principalement comparé le produit aux Haix de dotation qui elles affichent un prix de 169,90 euros soit une cinquantaine d’euros de plus que le produit testé.

Ce produit a clairement sa place au seins de la large gamme des chaussures tactiques.

La qualité est au rendez-vous il ne reste plus qu’à tester sa résistance dans le temps mais les débuts sont prometteurs